Voici pourquoi vous ne devez jamais plus retenir un pet

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Péter en public est un acte considéré comme impoli et irrespectueux, surtout si l’odeur du pet est nauséabonde. C’est pourquoi, beaucoup de gens font tout ce qui est en leur possible pour le retenir avant qu’il ne cause leur humiliation publique. Mais savez-vous que, côté santé, il est déconseillé de retenir un pet, qu’elles que soient les circonstances ? Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un pet ?

Les pets ou flatulences sont un phénomène naturel qui consiste à libérer, par l’anus, les gaz qui se sont accumulés dans le tube digestif suite à une fermentation des aliments ou à une mastication trop rapide qui permet l’absorption d’une trop grande quantité d’air durant le repas. Ils sont généralement caractérisés par une odeur forte et désagréable et un bruit dû à la tension des muscles autour de l’anus, même si parfois ils peuvent passer inaperçus, silencieux et inodores.

Quelles sont ses composantes ?

Qui ne s’est-il pas demandé, au moins, une fois, d’où vient cette odeur nauséabonde des pets ? En fait, les flatulences sont composées des gaz suivants : le nitrogène (50%), le dioxyde de carbone (environ 10%), l’oxygène (3%), le méthane (un gaz inflammable, près de 10%) et l’hydrogène (également inflammable, 21%). L’odeur désagréable de cette combinaison vient des composés sulfurés présents dans certains gaz, notamment :

  • Le sulfure de diméthyle (libéré lors de la cuisson de certaines légumes comme le maïs ou la betterave)
  • Le méthanethiol (une odeur comparable à celle des légumes crucifères tels que le chou ou le brocoli)
  • Le sulfure d’hydrogène (odeur d’œuf pourri).

Péter est-il bon ou mauvais pour la santé?

Libérer des flatulences, environ 14 fois par jour, est un processus normal qui indique que votre système digestif fonctionne correctement et que vous avez un régime alimentaire sain, puisque les aliments qui provoquent les flatulences sont généralement les plus riches en fibres. Ces dernières sont connues pour leur capacité à améliorer la digestion, à réguler votre poids et à nourrir les bonnes bactéries  bénéfiques de la flore intestinale.

De plus, la présence des composés sulfurés, notamment le sulfure d’hydrogène permet de préserver les mitochondries et de vous protéger des inflammations. Selon une étude menée par l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne, le sulfure d’hydrogène est produit par les cellules stressées du corps afin de préserver les mitochondries qui représentent leur principale source d’énergie, et de les réparer suite aux dommages causés par le vieillissement, l’arthrite, le diabète, un AVC ou une insuffisance cardiaque.

Cependant, si vous souffrez de flatulences excessives ou involontaires, ceci peut être dû à plusieurs raisons telles que : 

  • Un régime alimentaire riche en viandes rouges, charcuterie, etc.
  • Une perturbation de la flore intestinale (SIBO)
  • Certaines intolérances alimentaires (fructose, lactose, gluten, etc.)
  • Des problèmes de santé (syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, etc.).

De plus, si vous remarquez que ces flatulences excessives s’accompagnent des symptômes suivants, il est vivement recommandé de consulter un avis médical :

  • Présence de sang dans les selles ou les urines,
  • Des changements brusques dans votre température corporelle, poids ou cycle menstruel,
  • Obstruction ou relâchement des intestins,
  • Éruptions cutanées, plaies ou urticaires,
  • Fatigue ou faiblesse,
  • Symptômes d’allergie : yeux larmoyants, irritation de la gorge, etc.

Pourquoi retenir les pets est-il déconseillé ?

Se retenir de péter et empêcher les gaz intestinaux d’être libérés peut avoir des effets négatifs sur votre santé. En effet, une équipe de cinq médecins danois et britanniques ont publié une étude dans le New Zeeland Medical Journal, et qui conseille de ne jamais retenir ses flatulences, surtout en avion. En effet, en ne leur permettant pas de sortir, ces gaz s’accumulent au niveau des intestins et exercent une pression de plus en plus grandissante sur leurs parois. Non seulement, cette pression peut s’avérer très douloureuse, mais à la longue, elle peut être à l’origine d’une distension de l’intestin, et donc de l’apparition fréquente des troubles digestifs.

De plus, en vous retenant, vous ne pourrez pas savoir si votre quantité de pets est normale ou excessive, surtout que cette donnée peut être révélatrice d’autres troubles ou maladies.

Pour terminer, si vous désirez que votre pet soit étouffé et que son odeur soit un peu atténuée, évitez de le faire quand vous êtes assis sur un fauteuil en cuir, mais ne vous gênez pas quand c’est un siège ou un canapé enveloppé de tissu. Une étude a même démontré qu’un tissu tendu sur une mousse absorbait jusqu’à 50% de l’odeur du pet. Veillez, toutefois, de vous éloigner si vous avez du monde autour de vous pour éviter de les incommoder. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

À Découvrir Aussi