Si Vous Avez Souvent Les Mains Et Les Pieds Froids, Vous Souffrez Peut-être De Cette Maladie Sans Le Savoir !!!

Savez-vous ce qu’est la maladie de Raynaud ? Pourtant, quelques-uns de ses symptômes se retrouvent chez plusieurs parmi nous. Vous avez l’habitude d’avoir constamment les pieds et les mains froids ? On vous dit tout sur cette maladie dont vous souffrez peut-être !

Encore appelée phénomène de Raynaud primitif, c’est par une perte de température importante au niveau des extrémités du corps que se manifeste la maladie de Raynaud.

Le phénomène de Raynaud primitif

Cette perte de température peut toucher fréquemment les doigts, mais aussi les orteils, certaines fois, le nez, les lèvres, les lobes d’oreilles, et aussi les mamelons. En général, c’est lors d’une variation brutale de la température ou en cas de stress que survient cette perte.

Les femmes et surtout les plus jeunes, sont les plus touchées par cette maladie. D’après les statistiques, en France, entre 10 % et 15 % des femmes souffriraient de cette maladie.

Les symptômes :

Pour ce qui est des symptômes, on peut évoquer, les problèmes de l’irrigation sanguine au niveau des extrémités. C’est ainsi que les doigts deviennent blancs, c’est la phase dite « syncopale », puis ils virent au bleu vu que le sang n’y circule plus, et finissent par devenir rouges.

Les doigts peuvent d’abord être engourdis, fourmillants et finalement douloureux. Néanmoins, il faut noter que ces suites de phases ne sont pas systématiques.

On remarque également que ces symptômes semblent être ceux des engelures, mais il est important de ne pas les confondre. Les personnes atteintes de la maladie de Reynaud, souffrent également de dérèglements nerveux : les nerfs chargés de contrôler le resserrement des veines bloquent l’arrivée du sang qui a de la peine à atteindre les extrémités du corps.

Quels sont les traitements possibles ?