Nos oreilles révèlent notre santé, n’ignorez jamais ces 8 avertissements

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le corps humain n’a de cesse de nous impressionner par sa manière de fonctionner. En effet, il est capable d’envoyer des signaux pour nous avertir d’une affection ou d’un problème par le biais de diverses organes et zones qui le constituent. D’ailleurs, saviez-vous que les oreilles peuvent en dire long sur notre état de santé ?

En effet, au-delà de leur fonction auditive, les oreilles, comme toute autre partie du corps humain, sont à surveiller pour prendre soin de notre santé. D’ailleurs, l’un des indicateurs majeurs de cela est le cérumen. Il s’agit d’une cire composée de corps gras, d’acides aminés et de minéraux permettant de protéger le conduit auditif externe. Le cérumen a un rôle bien précis étant donné qu’il permet de lutter contre l’intrusion d’agents pathogènes et de germes.

Ainsi, lorsque sa texture, sa couleur et son aspect changent, cela indique un problème de santé car la barrière de protection qu’est le cérumen a été touchée. Pour comprendre davantage ce fonctionnement, voici 8 changements de cérumen et leurs significations :

  1. Le cérumen de couleur grise
Nos oreilles révèlent notre santé

Si vous constatez la présence de cérumen de couleur grise sur votre coton-tige alors deux types d’explications sont possibles. Il peut s’agir de la poussière environnante provoquée par la pollution, notamment dans les grandes villes, ou de votre génétique. En effet, d’après le Guide de l’audition de Bruno Frachet et Émilie Vormés, le cérumen est génétiquement déterminé. Ainsi, les personnes asiatiques et amérindiennes ont un cérumen plutôt gris et sec tandis que les Caucasiens et les Africains ont un cérumen de couleur miel-brun et humide.

  1. Le cérumen avec des traces de sang 
Nos oreilles révèlent notre santé

Lorsque vous passez un coton-tige dans votre oreille et qu’il en ressort avec du cérumen contenant des traces sang, cela indique la présence d’otorragie, ou d’un écoulement de sang émanant de l’oreille. Plusieurs causes sont possibles comme un nettoyage vigoureux, un choc violent, une infection type otite ou encore la présence d’une tumeur. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

À Découvrir Aussi