5 Alertes que votre santé est en danger

Le corps humain fonctionne comme une machine contrôlée par les activités que nous pratiquons au quotidien, par notre mode de vie. De plus, le corps envoie constamment des messages pour prévenir le cerveau lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement. Ce sont des signes qu’il ne faut jamais négliger car ils peuvent révéler la présence de maladies graves.

Voici quelques messages que le corps vous transmet, qui peuvent indiquer que votre santé est en danger, et qui sont souvent négligés :

1. L’urine
La première visite du matin aux toilettes peut être plus importante que vous ne le pensez. Plus de 70% des indicateurs sur votre état sont contenus dans vos urines. De prime abord, l’on fait attention à la teinte et à l’odeur du liquide, deux signes qui nous renseignent si le corps est en bonne santé ou pas. Une pratique millénaire qui reste encore d’actualité.

Couleur
La couleur de l’urine renseigne sur le niveau d’hydratation du corps. Une couleur claire est définitivement bien meilleure qu’une couleur foncée qui peut suggérer une déshydratation, voire un mauvais fonctionnement des reins.
Lorsque le corps est en manque d’eau, la sensation d’uriner se fait moins présente. Et donc, moins vous urinez plus la couleur est foncée.
Pour résumer, la couleur de l’urine détermine le niveau d’hydratation du corps. Une couleur claire est préférable à une couleur foncée.

La fréquence des mictions
Une augmentation de la fréquence des mictions -comprenez le nombre de fois où vous urinez- peut être due à certains facteurs : une maladie (le diabète par exemple), des muscles endommagés ou encore une grossesse. Sans parler de ces petites fuites urinaires causées par des éternuements, de la toux, ou un fou rire.

Pour y remédier, il existe des exercices appelés « exercices de Kegel » qui visent à renforcer les muscles du plancher pelvien, ces muscles qui soutiennent l’utérus, la vessie, le rectum et l’intestin grêle.
De plus, les changements dans l’odeur, la couleur, et la qualité de l’urine peuvent indiquer l’état de santé du corps et montrer des signes précoces de certaines maladies.

Odeur
L’odeur de l’urine dépend des plats consommés. La meilleure façon pour s’en assurer est de manger les asperges. L’asperge augmente l’odeur des liquides corporels. Si la couleur de l’urine n’est pas foncée, l’odeur ne devrait pas vous inquiéter.

Le sang dans l’urine
Le sang dans l’urine est un indicateur que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans les voies urinaires ou les reins. Ceci dans la majorité des cas est un indicateur de calculs rénaux qui passent à travers l’urètre, ce qui endommage la muqueuse et provoque finalement du sang. Si cela vous arrive, consultez un médecin immédiatement.

Pour préserver des organes urinaires en bonne santé, il faut tout simplement adopter un style de vie sain, suivre un régime à base de fruits et de légumes, faire du sport de façon régulière et consommer de l’eau de façon adéquate. Assurez-vous de ne pas avoir soif, car ceci est un signe que votre corps est en état de déshydratation.

2. Dents
Les dents sont un autre baromètre de l’état de santé du corps humain. L’état de la bouche peut être un indicateur de certaines maladies qui peuvent affecter le cœur, les poumons, le système gastro-intestinal ou d’autres parties du corps. Il ne faut pas négliger les changements que les dents ou les gencives peuvent subir. Il serait également préférable de consulter un spécialiste.

Inflammations et gencives saignantes
Si les gencives sont enflammées ou que vous souffrez d’hémorragie lorsque vous vous brossez les dents, il existe de fortes chances que vous souffriez de gingivite ou de diabète. En effet, des études scientifiques ont révélé que les personnes souffrant de diabète ont plus de risques de développer des maladies telles que la gingivite, résultat d’une infection bactérienne. Des études ont montré qu’une hygiène buccale adéquate n’indique pas forcément que les gencives sont à l’abri des bactéries. Cependant, prendre soin de sa gencive et l’examiner peut diminuer vos chances de tomber malade.

Fractures dentaires
Avec l’âge, les dents ont tendance à se briser. Ceci peut être un signe que la personne concernée souffre de brûlures d’estomac, car dans ce cas, les acides du ventre remontent vers l’œsophage.
Les reflux gastro-œsophagiens chroniques peuvent également ruiner l’émail des dents qui s’affaiblissent, deviennent plus délicates et vieillissent plus rapidement.

Plaies chroniques au niveau de la bouche
Il est parfaitement normal d’avoir des plaies dans la bouche, surtout si la personne a l’habitude de se mordre l’intérieur des joues ou les lèvres. Si ces blessures ne disparaissent pas après 15 jours, il est préférable de consulter un dentiste. Cela ne veut pas forcément dire que la situation est grave, mais il se peut que la personne souffre d’un cancer de la cavité buccale.

Le retrait des gencives ou le déchaussement des dents
Croyez-le ou non, seul le dentiste peut identifier les signes d’ostéoporose. Le retrait des gencives, le déchaussement ou la chute des dents sont les signes précurseurs de l’affaiblissement des os ; une maladie qui touche beaucoup les femmes de plus de 50 ans.
L’ostéoporose peut être assez difficile à identifier car cette maladie ne se déclare pas instantanément. Les symptômes n’apparaissent que lorsque les os deviennent extrêmement fragiles. Toutefois, le dentiste peut détecter les premiers symptômes sur les dents.

Plaque dentaire et douleur des gencives
Saviez-vous que la plaque qui se forme au niveau des dents est la même que celle qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ? Des études ont prouvé que l’inflammation des gencives est l’un des symptômes les plus connus des problèmes cardiaques. Car les germes se déplacent de la bouche vers le sang, ce qui peut provoquer un élargissement des canaux ou une embolie. Cette dernière est une obstruction brutale d’un vaisseau ou d’une artère due au déplacement d’un corps étranger.
Le dentiste peut identifier facilement les infections et les soigner, réduisant ainsi la présence de cavité et de plaque dentaire.

3. Poids
La perte ou prise de poids est un phénomène qui affecte un grand nombre de personnes. Cependant, ce changement physique dépend majoritairement du régime alimentaire, du style de vie et de l’anxiété. Mais une prise de poids brusque ne doit pas passer inaperçue.
Si vous prenez beaucoup de poids durant une courte période, ceci implique que vous souffrez d’un décalage hormonal, de problèmes de thyroïde, d’accumulation d’eau (insuffisance cardiaque) ou de problèmes au niveau du cœur ou des reins.

4. La peau
La peau est le plus grand organe du corps humain, exposé en permanence aux attaques extérieures. C’est la raison pour laquelle il est important de surveiller les différentes modifications qui peuvent apparaître sur la surface de la peau. Ainsi, après avoir pris une douche ou avant d’appliquer un traitement, utilisez deux miroirs pour vous examiner de face et de dos.
Si vous remarquez des changements de couleurs, des zones plus foncées que d’autres ou toute autre altération de votre épiderme, consultez un dermatologue.

5. Les ongles
Les ongles, d’un côté esthétique, mettent les mains en valeur. Cependant, il ne faut pas les négliger, car quelques modifications au niveau des ongles des mains ou des pieds peuvent signaler bien des maladies.

Ongles pâles
La brillance des ongles est due à la présence des cellules très fines sous l’ongle. Un manque de brillance peut indiquer que la personne souffre d’anémie ou d’un manque de cellules rouges. Ce qui implique qu’il faut faire un examen du sang.
L’anémie est due au faible niveau de fer présent dans le sang. Par conséquent, il est important de modifier le régime alimentaire et d’opter pour des légumes frais.

Des ongles fins et fragiles
Bien que les ongles fragiles et fins soient dus à une prédisposition génétique ou à un manque de calcium, ces changements peuvent également être liés à des problèmes de thyroïde. Cette glande, située à la face antérieure du cou, régule les systèmes hormonaux, le processus de métabolisme, l’énergie du corps mais aussi la croissance.
Une sécrétion excessive d’hormones peut provoquer une perte exagérée de cheveux, du poids mais aussi affaiblir les ongles et leur croissance, les séparant ainsi de la peau. Si vous remarquez ces changements, consultez un médecin.

Ongles jaunes et épais
En règle générale, les ongles deviennent jaunes et épais au niveau des orteils. Ceci est majoritairement dû à des maladies fongiques qui peuvent s’étaler sur la surface entière de l’ongle.
Les crèmes et autres traitements superficiels ne sont pas efficaces car c’est une maladie qui se propage en dessous et à l’intérieur de l’ongle, ce qui rend la tâche plus difficile. Dans ce cas, consultez un médecin.

Lignes blanches sur les ongles
Lorsque plusieurs lignes horizontales, aussi appelées lignes de Muehrcke, apparaissent au niveau des ongles, ceci peut indiquer une carence en protéines et en d’autres nutriments, des troubles rénaux ou certaines anomalies au niveau du foie.
Lorsque ces stries font leur apparition, essayez de consommer plus de protéines. Si elles persistent, consultez un médecin.

 Ongles meurtris

Une couleur bleue sous l’ongle est un indice que votre corps est en manque d’oxygène. Ceci peut être en raison d’une maladie au niveau du système respiratoire ou cardiovasculaire. De plus, des blessures sous l’ongle peuvent aussi être générées par une mauvaise circulation ou une exposition à des niveaux de températures assez basses. Si la couleur bleuâtre ne disparaît pas, consultez un médecin.

source : santé+