20 étapes d’une relation entre un narcissique et un empathe

Les personnes narcissiques ont malheureusement tendance à attirer les personnes très empathiques, ce qui peut donner lieu à des relations toxiques. Néanmoins, le narcissique n’aura aucune intention de développer des liens profonds avec son nouveau partenaire, qui lui, sera heureux et satisfait de la proximité du narcissique pensant que ses sentiments sont réciproques.

1 – L’empathe commence à avoir l’impression d’avoir finalement trouvé l’amour de sa vie. Le partenaire narcissique le plongera donc dans l’illusion et appréciera tout autant la relation, mais pas pour les mêmes raisons. Car le narcissique ne veut qu’avoir le contrôle.

2 – Avec le temps, le narcissique tentera de briser l’estime de soi de l’empathe en lui faisant croire qu’il est incapable de faire quoi que ce soit. Il ne l’attaquera cependant jamais ouvertement. Le narcissique contrôlera de plus en plus la situation tandis que son partenaire lui, perdra peu à peu son amour propre.

3 – Le narcissique finit par devenir le centre de l’univers de l’empathe puisque ce dernier est réellement sincère dans ses sentiments. Il donnera alors sans compter. Le narcissique lui se fera toujours passer pour la victime afin de manipuler son partenaire et le pousser à lui donner tout ce qu’il veut.

4 – Les intentions de l’empathe sont sincères. Il a bon cœur et ne comprend pas que son partenaire n’ait pas le même type de blessures que lui, ce qui fait que le moyen de guérison est également différent. Les blessures du narcissique ne peuvent être guéries par l’amour, puisque ce dernier est hermétique à ce sentiment.

5 – La relation commence donc à tourner autour du narcissique. Par conséquent, l’empathe finira par s’en rendre compte, puisqu’il remarquera que plus le temps passe, plus il a besoin de se battre pour ses désirs et besoins dans la relation. Et comme il ne veut pas déplaire à son partenaire, il continuera de s’investir malgré le fait qu’il ne soit plus heureux.